Comment déterminer le cycle de vie d’un produit ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Le cycle de vie d’une production est un instrument prépondérant pour sa gérance, du lancement au déclin. Le changement de sa position sur sa courbe de vie conduit ainsi les sociétés à revoir leurs stratégies et à décider comment se mobiliser. Ce genre de méthode aide les experts du marketing à prendre des interventions stratégiques comme la baisse des prix, l’atteinte d’un nouveau marché, l’augmentation des campagnes publicitaires ou la modification du conditionnement d’un produit.

L’importance de la période de vie d’un produit

En réalité, un cycle de vie d’un produit est la phase durant laquelle un produit apparaît sur le marché. Cela comporte plusieurs étapes. Ces dernières sont importantes pour les équipes de marketing et de direction. L’étape de vie du produit est indispensable, car elle anticipe le futur du produit et appui à la prise de décision. Après la phase analytique, les experts peuvent définir leurs prochains cycles stratégiques. De plus, elle permet aux professionnels de déterminer si un produit nécessite plus de publicité, d’un tarif inférieur ou d’un autre style d’emballage. Chaque période du cycle de vie du produit permet alors aux experts de déployer des méthodes d’évolution de produits, de surpasser les compétiteurs et de gagner plus de consommateurs.

Les phases du cycle de vie d’un produit

Lors de la phase de développement, vous ne pouvez pas faire de bénéfice. Les sociétés n’investissent que dans leurs productions, dans le but de récupérer leurs déboursés et de réaliser d’énormes recettes après le lancement. Toutefois, avant cela, vous devez faire vos recherches. Les firmes contrôlent l’efficacité des produits, conçoivent des modèles et organisent des méthodes de lancement. La présentation consiste à créer des publicités et des campagnes de marketing pour attirer le public et redynamiser les ventes. Outre cela, la croissance spécifie l’intérêt des clients et la notoriété du produit. L’article attire les clients, et ils l’achètent. Au cours de la maturité, les ventes peuvent diminuer. Mais afin de rester compétitive, la société baisse le prix de ses produits. Pendant l’étape de saturation, les entreprises ne constatent ni hausse ni baisse de leurs ventes. Si ces dernières ne parviennent pas à se placer comme la marque incontournable sur le marché, elles entrent dans une phase de récession et les ventes peuvent chuter.

Comment employer un cycle de vie d’une marchandise ?

Vous pouvez exploiter les phases du cycle de vie du produit pour atteindre divers objectifs. Effectivement, comprendre cette stratégie est très important pour votre compagnie. Si vous en conservez une trace, vous pouvez gagner en notoriété sur le marché. Vous pouvez également développer un procédé marketing fonctionnel. En utilisant l’étape de vie du produit, vous pouvez prendre des dispositions pour prévenir la chute de ce dernier. Il est parfois complexe de rester concurrentiel et de suivre la cadence. Néanmoins, les marques peuvent freiner le déclin en discutant de la mise en place de nouvelles techniques.

Plan du site