Gestion de budget : comment structurer mon budget marketing ?

Publié le : 15 juin 20223 mins de lecture

En principe, le budget alloué pour le marketing et sa gestion dépendent considérablement de la taille de l’entreprise, des fonds disponibles, des objectifs ainsi que de l’intensité de la concurrence. En fonction du secteur d’activité, il varie habituellement entre 5 et 12 % du budget annuel d’une société. Pour bénéficier d’un retour sur investissement, il est impératif de mettre en place une bonne gestion.

Faire un bilan des dépenses et analyser le marché

Pour mieux structurer son budget marketing, il faut entamer par un peu d’introspection. Concrètement, on doit analyser les performances ainsi que les dépenses antérieures. Ensuite, il faut identifier les points à améliorer selon de nombreux indicateurs. Ainsi, le département marketing de l’entreprise pourra définir le pourcentage ou la somme à investir. Pour planifier les dépenses, la connaissance de la concurrence est aussi indispensable, surtout à l’heure où l’internet se développe très rapidement. Cela implique qu’il faut réaliser une étude de marché pour mieux connaître les nouvelles tendances, stratégies marketing ou compétiteurs.

Identifier le tunnel de vente et établir un budget prévisionnel

L’organisation du budget marketing et le domaine d’investissement sont aussi à définir en prenant en considération le tunnel de vente. Pour ce faire, il faut analyser le parcours du prospect, c’est-à-dire comprendre comment il passe son achat dans l’entreprise. Le responsable marketing doit mener son étude à travers diverses étapes courantes. On compte notamment le canal qui permet le plus de visibilité de la marque et le canal qui a le plus suscité l’intérêt du consommateur. Il faut aussi évaluer les propositions qui ont encouragé les prospects à la décision d’achat. En ayant une vision claire sur le tunnel de vente permet de savoir où il faut investir. Ainsi, il est plus facile de définir les objectifs et de réaliser une planification du budget.

Faire une bonne répartition du budget global pour le marketing

Puisque l’ère du digital est en constante évolution, il faut savoir bien répartir son budget entre le marketing traditionnel et le webmarketing. En fonction du secteur d’activité et de l’ampleur d’une entreprise, le budget alloué pour le marketing digital est d’environ 15 à 50 % du budget global de marketing. Que ce soit pour le marketing traditionnel ou digital, la répartition du budget doit toujours se faire en fonction de l’objectif fixé. Par exemple, pour avoir un retour sur investissement sur le webmarketing, il est toujours important de diviser les dépenses suivant trois catégories, notamment la base des actions, les communications externes et la production des contenus.

Plan du site