Mécénat vs sponsoring : quelles différences ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Aux yeux de la loi, le mécénat est un soutien « sans contrepartie », alors que le sponsoring procure un « bénéfice direct » à l’entreprise et est donc une activité « publicitaire ». Le mécénat se distingue du sponsoring par sa forme et son traitement fiscal. Mais quelles sont les différences entre le sponsoring et le mécénat ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

En quoi consiste le mécénat ?

Le mécénat est une forme de soutien apporté à un artiste, un écrivain, un musicien ou toute autre personne créative. Il prend généralement la forme d’argent, de biens ou de services. On parle de mécénat lorsque la personne qui offre son aide financière n’attend rien en retour. Cet acte consiste à soutenir ou à fournir des fonds à un individu, une organisation créative ou une cause. Le mécénat se fait généralement en échange d’une reconnaissance. Un arrangement dans lequel une personne en soutient une autre financièrement, en lui fournissant une allocation de subsistance, en échange d’un travail. 

Qu’est-ce que le sponsoring ?

Le sponsoring est le soutien qu’une entreprise apporte à un événement ou à un individu afin de bénéficier de sa visibilité médiatique. L’objectif d’une organisation est de valoriser son image. Les avantages sont également financiers. En effet, les frais de sponsoring peuvent être déduits du revenu imposable lorsqu’ils sont « présentés comme un bénéfice direct de l’opération ». Un sponsor est une personne qui fournit un soutien financier à une nouvelle entreprise ; il peut s’agir de n’importe qui, mais c’est généralement une personne ayant une expertise dans le domaine. Elle peut proposer des conseils sur la manière de développer l’entreprise et apporter un soutien financier. Un sponsor finance un projet spécifique. Il propose des fonds pour des projets ponctuels ou permanents, à condition que son nom y figure.

Quelle est la différence entre le sponsoring et le mécénat ?

Le sponsoring et le mécénat sont deux moyens pour les entreprises de soutenir les arts. Mais il existe des différences essentielles entre eux. La principale est que le sponsoring est un accord entre entreprises, tandis que le mécénat est un accord entre un artiste et un mécène. Dans le cas du sponsoring, l’entreprise finance une organisation ou un événement, par exemple une organisation artistique ou à but non lucratif. En contrepartie, elle obtient que son nom ou son logo soit affiché en évidence lors de l’événement ou sur le matériel promotionnel de l’organisation.

En revanche, lorsqu’un artiste a un mécène, il reçoit un soutien financier de la part d’une personne qui accepte de lui fournir de l’argent pour qu’il puisse pratiquer son art sans avoir à accepter d’autres emplois qui pourraient interférer avec son travail. 

Plan du site