Quelles sont les étapes d’un plan de marketing opérationnel ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Les pratiques marketing connaissent une forte évolution ces dernières années. L’ère du web et l’avènement des réseaux sociaux a modifié le mode de consommation. Les consommateurs sont soumis à de nombreux messages publicitaires qui commencent à perdre leur impact sur eux. Le mode de communication a changé, les messages unidirectionnels ne fonctionnent plus. Désormais, les consommateurs communiquent avec les marques, mais aussi entre eux. Pour faire face à la concurrence, votre stratégie marketing doit être parfaitement ficelée. Ces quelques conseils peuvent vous aider à mettre sur pied un plan marketing opérationnel pour votre entreprise.

Définir les objectifs et déterminer la clientèle cible

 Un plan marketing bien réussi n’est pas prisonnier des lubies des gestionnaires ou des idéaux créatifs mis en place par la concurrence. Vous avez le droit d’établir plusieurs objectifs pouvant s’étaler sur plusieurs années : 

  • augmenter les ventes et le chiffre d’affaires ;
  • avoir plus de notoriété ;
  • réduire les coûts d’embauche et d’opération ;
  • ou encore fidéliser les clients;

Chaque objectif nécessite bien évidemment une approche et un budget différent. Les stratégies de communication doivent résulter d’une bonne stratégie permettant d’atteindre ces finalités. L’identification de la clientèle permet de mieux recentrer vos efforts. Vous arriverez mieux à définir votre stratégie d’action en ayant une cible. 

 Choisir un axe de communication en privilégiant les outils numériques

 Il est évident que vos produits et vos services ne plairont pas à tout le monde. Malgré cela, vous devez faire comprendre à votre clientèle que vous êtes différents de vos concurrents. En d’autres termes, vous devez proposer un avantage concurrentiel qui vous rend « unique ». Cependant, gardez bien en tête qu’un mauvais produit ne peut pas faire de miracle, même avec une bonne stratégie marketing. De même, si vous avez un bon produit, mais que personne ne le connait, vos ventes n’augmenteront jamais. Les outils numériques sont de véritables alliés dans votre stratégie de communication. Leurs utilisations dépendent surtout de l’objectif à atteindre. 

Définir le plan de tarification ainsi que les canaux de distribution

Une mauvaise tarification peut freiner le processus d’achat. Vous devez ainsi proposer des produits à juste prix. Il y a différents facteurs à prendre en compte pour fixer vos tarifs comme par exemple : 

  •  le temps de la journée ;
  •  les saisons ;
  •  les zones de chalandises ;

N’hésitez pas à faire une veille concurrentielle pour connaître les stratégies mise en place par les concurrents et d’orienter votre plan marketing en conséquence. Le choix des canaux de distribution impacte également sur les taux de ventes de votre entreprise. Si les boutiques physiques ont toujours de l’influence sur vos ventes, les magasins en ligne ont plus de succès chez les consommateurs. En effet, cette solution permet à vos consommateurs de faire leurs achats à tout moment. Ils s’épargnent des contraintes liées aux horaires d’ouverture et de fermeture de votre magasin.

Plan du site