Quels outils peuvent améliorer le parcours d’achat sur un site e-commerce ?

Publié le : 13 août 20223 mins de lecture

Certains professionnels du e-commerce se plaignent parce que de nombreux internautes abandonnent leurs paniers. Pour en déterminer la raison, vous devez vous mettre à leur place. Le contenu de votre site est peut-être complexe ou il est difficile d’accéder à vos produits. Il peut aussi s’agir de la lenteur sur votre site alors comment y remédier ?

Diversifier les moyens de prise de contact

Le parcours d’achat sur un site internet est le processus allant de la recherche du service ou du produit à son acquisition. Le parcours est similaire pour tous les sites web mais le cheminement peut être différent. Voilà pourquoi il est indispensable pour un site d’être facile à contacter. Il s’agit d’un levier très important pour gagner la confiance des internautes. La mise en place de plusieurs moyens de prise de contact est vivement recommandée. Un vendeur réactif réduit les risques de perte de ses clients à côté de celui qui n’est jamais joignable. Le chat est la meilleure solution puisque c’est gratuit mais avoir quelqu’un au téléphone est toujours bien et reste important. Les PXM et CXM de chez Goaland vous seront utiles pour optimiser votre parcours clients. Ces deux approches visent à créer des émotions positives chez les consommateurs tout au long de leur parcours d’achat.

Avoir une navigation fluide

De nombreux internautes quittent un site lorsqu’il a trop de lenteur. Si une personne achète en ligne, c’est pour gagner du temps. Si la navigation sur votre site est trop lente, il va chercher un autre site plus fluide. Un site surchargé augmente le risque d’abandon. Mettez en avant ce qui est essentiel. Votre site doit être simple mais attrayant. Il est recommandé d’adopter moins de boutons d’entrée au menu. Vous ne devez pas oublier la version mobile de votre site. Certains internautes passent leurs commandes sur mobile et non devant un ordinateur. La navigation mobile sur votre doit être fluide et captivante.

Comment faciliter les recherches internes?

La majorité des sites négligent ce point alors que c’est un point essentiel dans un parcours d’achat en ligne. Le client doit trouver ce qu’il lui faut en toute simplicité. La barre de recherche doit se trouver là où les internautes s’y attendent. Généralement, c’est tout en haut du site. La suggestion automatique est aussi d’une aide précieuse. Lorsque les internautes tapent dans la barre, ils ne doivent pas avoir à taper le nom du produit en entier pour que des propositions apparaissent. C’est un moyen de gagner du temps. Une autre technique qui facilite la recherche de produits est la mise en place de filtres utiles et représentatifs : couleurs, tailles, prix, marque, etc. Les informations sur les produits doivent être bien détaillées.

Plan du site