Référencement naturel vs référencement payant : quelles différences ?

Publié le : 15 juin 20223 mins de lecture

Pour trouver votre chemin sur le web, les moteurs de recherche existent pour vous aider à trouver ce que vous cherchez dans le flot de contenu qui peuple l’internet. Pour pouvoir vous fournir ce service, les moteurs de recherche doivent disposer de systèmes internes qui analysent tout le contenu du web et l’évaluent par rapport aux mots tapés par les internautes. Il est important de connaître la différence entre le SEO et SEA afin de mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique.

Qu’est-ce que le référencement ?

SEO est la discipline du marketing numérique qui traite de l’optimisation des sites web et de leur contenu dans le but d’améliorer leur classement sur les moteurs de recherche, en les faisant apparaître dans ce qu’on appelle les SERP ou Search Engine Results Page. Une nouvelle section, plus récente, des SERP est la recherche universelle. En saisissant un mot clé particulier, Google vous montrera des résultats de recherche. Il s’agit d’éléments qui sont ajoutés aux résultats organiques et qui offrent une chance supplémentaire d’apparaître dans les SERP et donc d’augmenter le trafic vers le site web. Apparaître dans la recherche universelle ne nécessite pas de techniques de référencement traditionnelles, mais des recherches plus verticales et des stratégies qui font référence aux images plutôt qu’aux actualités ou même aux vidéos.

Qu’est-ce que le SEA ?

Outre les résultats organiques et la recherche universelle, vous trouverez également des publicités payantes sur chaque page. C’est le SEA : l’optimisation des campagnes payantes sur Google. Ces annonces apparaissent en haut de la page dans le but de se faire remarquer avant d’autres concurrents qui pourraient être présents parmi les résultats organiques.

La différence entre SEO et SEA

Le cas du référencement travaille dans le domaine du référencement pour obtenir les meilleurs classements de manière organique, c’est-à-dire sans faire appel à des parrainages payants. Le SEA, quant à lui, repose précisément sur la création d’annonces payantes, qui pour Google sont mises en place via la plateforme AdWords, qui permet de placer le lien vers votre site sur la première page des SERPs si vous mettez en place une campagne Search Network, ou sur les sites partenaires du circuit sous forme de bannières si vous mettez en place une campagne Display Network. Le SEA est l’un des principaux aspects du SEM (search engine marketing), l’ensemble des actions menées pour obtenir des résultats marketing en exploitant le positionnement des moteurs de recherche. Alors, quelle solution choisir ? La meilleure option dépend de divers paramètres et des ressources disponibles pour exécuter le projet. 

Plan du site