Top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde

Publié le : 15 juin 20223 mins de lecture

L’utilisation des réseaux sociaux est désormais ancrée dans la vie quotidienne des gens. Ces plateformes sont particulièrement pratiques pour publier des photos, regarder des vidéos, appeler des proches, s’informer sur les nouvelles actualités… D’ailleurs, la crise sanitaire a montré le rôle crucial de ces outils de communication en ligne. En ce moment, il existe des centaines de réseaux sociaux utilisés à travers le monde. Néanmoins, 3 plateformes se détachent du lot à savoir Facebook, YouTube et Instragam.

Facebook : le leader incontestable des réseaux sociaux

Comptant près de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est incontestablement le réseau social le plus utilisé dans le monde. Cette plateforme regroupe des utilisateurs de tous horizons, que ce soit en Amérique, en Europe, en Asie ou encore en Afrique. Créé par Mark Zuckerberg en 2004, ce réseau social n’a jamais cessé d’augmenter en popularité ces dernières décennies. Le fruit de ce succès est sans doute la facilité d’utilisation de la plateforme, les nombreuses fonctionnalités à la disposition des utilisateurs et la gratuité de l’inscription.

Pour les marques, Facebook est devenu un outil de communication-marketing particulièrement efficace. En effet, les milliards d’utilisateurs représentent des clients potentiels à conquérir. L’utilisation de ce réseau social est donc un levier marketing à exploiter au maximum pour les entreprises.

YouTube : le réseau social dédié aux vidéos

Durant sa création en 2005, YouTube n’était qu’un simple site web d’hébergement de vidéos. Au fur et à mesure, cette plateforme a gagné en popularité pour devenir un réseau social à part entière comptant environ 2,2 milliards d’utilisateurs. Ce succès n’est pas le fruit du hasard. En effet, la vidéo reste le contenu le plus apprécié par les internautes. Sur YouTube, il est possible de regarder des clips, des documentaires, des vlogs, des films, des publicités ou encore des représentations artistiques amateurs. Les utilisateurs peuvent communiquer entre eux en postant des commentaires.

Instagram : le réseau social le plus tendance

Racheté par le géant Facebook en 2012, Instagram figure dans le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Cette plateforme est particulièrement populaire chez les jeunes de 15 à 24 ans, les influenceurs et les influenceuses ainsi que les personnes célèbres. Elle compte environ 1, 5 milliards d’utilisateurs actifs. Pour certaines personnes, Instagram est considéré comme un réseau social jeune et branché. La qualité des images et des vidéos publiées par les utilisateurs en témoigne. Pour les marques souhaitant cibler une clientèle haut de gamme, l’utilisation d’Instagram dans une campagne de communication-marketing est une excellente stratégie.

Plan du site